Un brin de sagesse...

Ecoutes, mon enfant…

L’homme coléreux, irritable et violent condamne toujours les autres pour sa colère, irritation et violence. Plus il croit que ce sont les autres qui déclenchent ses horreurs en lui plus il s’enfonce dans l’ignorance et nourrit ainsi ces émotions négatives et destructrices. Comment un homme peut-il se contrôler s’il est convaincu que tous ses malheurs proviennent des actions des autres ? Plus il croit qu’il est la victime des autres plus il donne libre court à ses démons croyant ainsi améliorer  ses circonstances mais devenant  de plus en plus incapable de comprendre l’origine de son état négatif. Il condamne donc  l’effet tout en nourrissant sa cause en lui-même.  

Pour qu’un homme devienne réellement homme il devrait arrêter une bonne fois pour toutes de penser, ‘‘Les autres m’empêchent de réussir.’ Il devrait enfin réaliser que la seule personne qui l’empêche de réussir c’est lui-même. Personne d’autre que lui-même. S’il réalise enfin que plus il accuse les autres plus il nourrit ses faiblesses il deviendra de plus en plus sage et arrivera un jour à dominer et contrôler ses démons. I l aurait su alors remporter la plus grande des batailles qui est la conquête de soi. Il comprendra enfin qu’à chaque fois qu’il pense qu’il est provoqué par  les autres il n’est en réalité que son propre provocateur. Les portes de la paix intérieure et du paradis lui seront alors grandes ouvertes.

Nous devenons patients en vivant avec les impatients, généreux en vivant avec les égoïstes. Si un homme est impatient avec les impatients il est donc lui-même impatient. Si un homme est égoïste avec les égoïstes il est donc lui-même égoïste.

Tous les péchés, faiblesses et  défauts de l’individu naissent dans son cœur et il en est le seul responsable. Il est vrai que les provocateurs et les tentateurs existent mais les provocations et les tentations n’ont aucun pouvoir devant celui qui refuse de leur répondre. Les provocateurs et les tentateurs sont faibles, irresponsables et immatures et celui qui joue leur jeu est lui-même faible, irresponsable et immature. L’homme et pur ne peut jamais être tenté ou provoqué par le diable et ses sbires.

Et, quand un homme réalise enfin qu’il est responsable de toutes ses actions il s’engage dans le noble chemin qui mène vers la sagesse, la paix et le control de soi. Il sera alors en mesure d’utiliser les tentations et provocations des autres pour tester ses propres forces et devenir encore plus sobre, pondéré, patient et sage.

Et, si tu ne peux pas retenir toutes ces longues recommandations, retiens au moins les suivantes

-Soyez noble ! Et, la noblesse qui dort dans les cœurs des autres mais qui n’est pas morte se dressera majestueusement pour rencontrer la vôtre.

-Socrate n’a jamais cessé de remercier Dieu pour lui avoir donné une épouse coléreuse, difficile et violente car elle lui a permis de cultiver et nourrir la vertu de la patience.

blog comments powered by Disqus